Schéma organisationnel

Les 4 fondements

Les fondements sont les piliers philosophiques de la santé des organisations. C’est-à-dire qu’ils servent à définir l’état d’esprit dans lequel l’action doit s’engager. Les mots deviennent en quelque sorte un devoir de référence.

Synchronisation Équitable

Le manifeste de quatre forces convergentes soit: la cohérence, la justice, l’honnêteté et l'équité qui s'appliquent dans le "donner et le recevoir" le "faire et exiger" indispensables à la création de confiance.

La Systémique

L'organisation est analysée comme une association d’interdépendances qui engagent la responsabilité individuelle et collective dans la création de valeurs ou bien de dommages collatéraux.

Mieux-faire pour Mieux-être

Le levier qui permet de donner sens à l'action et dans l'action pour se découvrir, se réaliser et "devenir". Le mieux-être vient avec l'estime et la confiance en soi acquises dans la réalisation de soi.

Conquête du Psyché

L'appropriation de nos (dys)fonctionnements afin de pouvoir de choisir, de prendre des décisions plus éclairées et éviter d’être victime de ce que l'on ne veut pas ou que l'on croit inné ou inchangeable.

Les 4 articulations

Les articulations sont les moyens par lesquels les fondements philosophiques transitent pour créer les dynamiques nécessaires à l’équilibre entre idée, intention et action.

La Culture qui se Cultive

Le moyen de réfléchir, définir, choisir son ADN organisationnel, mais aussi de cultiver le "réussir ensemble" et ce qui est désirable qui dépend de l'harmonisation des volontés entre porteurs et acteurs.

L'Humain au Coeur des Enjeux

Le devoir du dépassement de l'intention à l'action avec l'absolue priorité donnée à la création d'un milieu de travail axé sur la confiance, seule condition indispensable au mieux-être et à la réduction des RPS.

Matrice Valeurs et Principes

La boussole qui décrit les conditions absolues de l'articulation de la cohérence à la confiance individuelle, collective et organisationnelle. L'humain est alors recentré au cœur des enjeux.

Conscientisation Managériale

Les postures managériales sont globalement responsables des RPS, mais aussi de nombre de dysfonctions organisationnelles. Sans cette conscience, aucune avancée durable n'est possible.

Les 4 ancrages

Les ancrages ont pour objet de maintenir les dynamiques nécessaires à l’équilibre entre idée, intention, action et…répercussion systémique soit sur les processus organisationnels.

Processus RH

Un processus d'apparence clair et sans ambiguïté dépend pourtant de sa lecture et de son mode d'application. Sans cette cohérence, ils devient facilement une mesure à double tranchant ou manipulable.

Processus Stratégiques

Une confusion opportuniste règne souvent en maitre entre ce qui appartient aux RH et ce qui est de nature stratégique (qui inclut l'ensemble de l'organisation dans son "devenir"). Nous facilitons le triage.

Processus Financiers

Les coupures de poste sont souvent dans la mire de ceux qui ne font pas le travail de gestion saine. Les processus financiers doivent aussi être cohérents avec l'organisation dans son efficience.

Processus Décisionnels

Une clé majeure de la réussite: L'application des fondements dans la prise de décision joue un rôle crucial sur le niveau de confiance dans l'organisation et sa crédibilité. Négliger cet aspect est lourd de conséquences.

Les 7 pôles

Les pôles avec leurs différents rôles et fonctions agissent comme moteurs mais aussi veilleurs ayant tous un objectif convergeant:  Développer l’excellence dans un environnement stimulant, ouvert, générateur de confiance et d’opportunités diverses au bénéfice de l’organisation mais tout aussi équitablement, de ceux qui la font vivre.

Pôle Culture et Formation

Pour garantir la transversalité de la culture et l’état d'esprit dans laquelle celui-ci doit évoluer. S'inscrit obligatoirement dans le parcours preeofessionnel des encadrants.

Pôle Qualité

Pour réunir les besoins organisationnels en termes de normes de performance, d'efficience, d'attentes, d'objectifs, de résultats mais aussi d'aspirations.

Pôle Évaluation

Pour définir la pertinence des actions: projets, formations, solutions aux problèmes; sont tous l'objet de mesures d'efficience et d'impacts à court et long terme.

Pôle Bureau de Projets

Pour répondre à la cohérence dans la gestion des projets, Il est ce comité de pilotage qui supervise avant, pendant et après, la pertinence et la valeur ajoutée des projets.

Pôle Éthique et Déontologie

Pour encadrer les procédures et les conduites. Constitué de juristes et techniciens du travail indépendants, ils voient à l’objectivité et la protection juridique.

Pôle Baromètres

Pour mesurer le climat de travail et le niveau de satisfaction/d'insatisfaction des salariés en utilisant différents baromètres (humeurs, confiance, social, efficience, synchronisme).

Pôle Concertations

Pour concerter les divers comites qui œuvrent pour de meilleures conditions de travail et une meilleure de qualité de vie au travail dans la cohérence des propositions.