Le chemin parcouru...
J’accompagne les organisations, pour améliorer la satisfaction de l’ensemble de la chaîne des acteurs : du manager, au bénéficiaire final en passant par les diverses parties intéressées.
J’ai développé des solutions innovantes destinées à donner du sens et mobiliser les agents des collectivités territoriales et des collaborateurs de grandes entreprises, dans la perspective d’un développement durable et de la responsabilité sociétale.
Parmi les solutions mises en œuvre : les études stratégiques de positionnement des engagements de services, des outils de mobilisation des équipes, des démarches d’évaluation (baromètres), des formations, des livres blancs d’identification des facteurs clé de succès, des actions de mobilisation sur un territoire.
La démarche AFNOR que je dirige consiste à:
- Accompagnement les démarches de transformation et d’innovation.
- Créer la confiance en interne et la garantir auprès des bénéficiaires des services et des parties prenantes.
Ces solutions fournissent aux collectivités territoriales et aux diverses organisations : les outils, les méthodes, les repères, et la reconnaissance qui les aideront à construire un climat de confiance avec leurs interlocuteurs.
La confiance est la condition d’une relation économique durable, elle nécessite une attention permanente visant à clarifier la raison d’être, les engagements et responsabilités, les relations de collaborations internes, et à la maîtrise des processus.
La maîtrise des risques, l’engagement de Responsabilité Sociétale (RSE/RSO), les capacités d’adaptation sont 3 atouts majeurs pour évoluer dans notre monde économique, pour faire face à ses transformations et prendre en considération les limites des ressources.
On ne peut plus travailler seulement à l’échelle individuelle pour accompagner ces transitions écologiques, climatiques, numériques, une mobilisation collective est nécessaire.
Les collectivités territoriales sont à la fois des lieux d’exemplarité et des acteurs clés de la transformation des territoires.
Comment accompagner ces transformations et créer cet effet d’entrainement, comment animer ces synergies entre les parties prenantes ? C’est le nouveau défi qui nous attend, pour lequel Pascal Gautier se mobilise et rassemble les communautés d’acteurs qu’il côtoie.
FORMATION INITIALE
Ingénieur Institut Polytechnique UNILASALLE (ex ISAB) – Beauvais (1989).
Certificat d’aptitude à l’administration des entreprises (IAE d’Amiens – 1989).







