Le chemin parcouru...
De la psychologie à la santé des organisations, de l’humanitaire au social, de l’enseignement en milieu universitaire à la consultance ; du Grand Nord Canadien auprès des Inuits, en passant par le Kurdistan auprès des Yézidis ; du Nigéria, entre les horreurs de Boko Haram et les sourires éclatants des Foulanis ; au Cameroun, chez les Bamilékés et les pygmées et de Bangui en Centrafrique à Juba au Soudan du Sud ; que ce soit en mission dans des zones de conflits ou dans les bureaux d’un ministère en restructuration organisationnelle ou bien en tant que membre d’un comité de direction au sein d’importantes institutions au Canada ou encore devant un auditorium rempli d’étudiants en France, ce vécu aura définitivement généré des moments forts, imprégnés de souvenirs uniques et d’apprentissages inouïs.
Mon regard sur le Monde s’est bien évidemment forgé au fil de ces apprentissages qui se sont greffés les uns aux autres pour nourrir ma réflexion, ma vision, mes analyses. J’ai rejoint très tôt les rangs de la philosophie humaniste avec la certitude qu’il n’y a que la prise de conscience du poids de notre responsabilité individuelle et le type de relation que nous établissons les uns envers les autres qui ensemble, déterminent notre potentiel d’avenir. Sur ce point, je n’ai malheureusement que très peu d’espoir, mais ce ne fut jamais un frein à mon désir de le cultiver malgré tout.
Identifiée tardivement avec un HPI (haut potentiel intellectuel), je ne peux que partager le désarroi de ceux qui ont tant à donner sur le plan professionnel et ne trouvent que difficilement leur place. J’ai été, comme bien d’autres HPI, confrontée à la difficulté d’intégration professionnelle jusqu’à devoir parfois accepter l’isolement, ou encore celui de devoir partir face à la peur de ces managers et dirigeants qui sont positionnés dans la conquête d’un pouvoir au lieu d’utiliser leur posture comme moyen de concerter autour du désir de réussir ensemble.
C’est par la voie de la résilience que j’ai choisi de faire de ces défis des opportunités et de travailler au développement d’une approche cohérente, intégrative, basée sur des données scientifiques probantes. A partir d’un concept élargi, j’ai construit progressivement une approche théorique et pratique qui réponde à des fondamentaux incontournables de notre nature humaine, mais qui se devaient de rencontrer les niveaux d’efficience tant recherchés au sein des entreprises et des organisations.
Après toutes ces années, je suis maintenant arrivée à cette étape où la transmission prend un tout autre sens. Ce document est devenu le testament qui rassemble tout ce que j’ai appris, vu, vécu, ce que je sais faire, ce que j’ai étudié, analysé et, ce que j’ai surtout envie de transmettre, Mon souhait, c’est que la santé des organisations prenne son envol et apporte un apaisement à tous ceux qui la découvriront.
Les petits extras...
Espace médiatique
Avril 2022.







