Le chemin parcouru...
Durant mes études en psychologie, j’ai commencé à travailler et à découvrir le monde du travail. Cela a aiguisé mon intérêt pour la psychologie du travail puis, plus spécifiquement pour la psychosociologie des organisations.
Au cours de mes premiers emplois en services RH, j’ai rapidement été confrontée aux limites organisationnelles internes et aux incohérences tant stratégiques qu’opérationnelles pour réaliser mes missions avec efficacité. J’ai donc choisi de réorienter mon parcours vers les métiers du conseil depuis plus de 20 ans.
Tout d’abord auprès de salariés et notamment cadres en évolution professionnelle (bilans de compétences et autres prestations de conseil en individuel et collectif) puis, au service des organisations et des décideurs pour accompagner le changement (réorganisation, cohésion d’équipe, formation et professionnalisation des managers et RH).
En intégrant l’Apec en 2007, en plus de poursuivre mes missions de conseil, la spécificité de travailler pour un organisme paritaire m’a permis de contribuer activement au bon fonctionnement de l’association en m’investissant dans des activités syndicales à responsabilités (délégués syndicale, secrétaire du CE, secrétaire de la commission économique …). J’ai pu, à travers mes actions, être un levier pour améliorer les conditions de travail, négocier les droits des salariés, favoriser l’accompagnement au changement avec éthique et en influant sur la culture d’entreprise.
L’ensemble de mes missions m’ont permis de développer une meilleure connaissance des blocages et des leviers possibles pour transformer le travail, en étant au cœur des négociations et des débats constructifs de l’entreprise ; et, en insufflant le travail collaboratif et la responsabilisation au sein du collectif de militants et d’élus.
Avec la covid 19, et face à l’impact de transformation des organisations du travail en profondeur, j’ai cédé une partie de mes responsabilités syndicales afin de me concentrer sur une mission de réflexion sur l’hybridation du travail.
Dans la continuité de ce chantier et depuis 2022, je pilote un groupe de travail de 8 personnes pour accompagner la création d’une nouvelle direction de 110 personnes et mettre en œuvre une mission d’amélioration continue de la performance (faire évoluer les pratiques managériales, savoir se remettre en question pour progresser et favoriser le travail collaboratif en accompagnant le changement des pratiques professionnelles).
La santé des organisations est donc au cœur de mes missions depuis de nombreuses années.
Du fait de mes expériences, je suis convaincue de la nécessité de diffuser la santé des organisations pour conduire des démarches de changement constructives et responsabilisantes ; pour mettre en évidences les blocages organisationnels et psychologiques réels et ainsi œuvrer à des solutions saines, cohérentes et durables qui favoriseront le mieux-être par le mieux faire et ainsi la performance tant individuelle que collective.
Mes convictions sont renforcées par mon activité de psychologue, en libéral, débutée il y a 7 ans.
Notamment, en travaillant avec des profils atypiques (du diagnostic de TSA et HPI, en passant par les accompagnements thérapeutiques), j’ai pris d’autant plus conscience du besoin de notre société à savoir réellement s’inscrire dans une démarche inclusive, tant sur le plan institutionnel que personnel et professionnel.
Mieux se connaître, faire face à ses blocages et leviers d’adaptation pour vivre avec émancipation dans une société cohérente et plus humaniste est un sujet qui dépend certes des individus mais surtout des organisations et qui implique une co-responsabilisation.







