Sa crédibilité

Créer un modèle de gestion, c'est une chose.
Le rendre crédible, c'est vraiment une autre affaire.

Une des premières attitudes rencontrée à l’annonce de l’aboutissement de mois voire d’années de consécration à un projet comme celui de la santé des organisations, se limite souvent à des félicitations spontanées, sincères oui, mais comme une petite tape dans le dos qui dit « bravo! Bel effort! » se cache un sourire presque frondeur qui dit « bonne chance ».

A contre-courant...en plus

En sa défaveur, la santé des organisations non seulement n’est pas une startup, ni le business de futurs cabinets conseils, mais tout à l’opposé, elle encourage le « slow motion »!  Eh oui, faire le choix de faire face à une génération de bling bling qui veut flasher sa réussite, booster sa carrière, dans la mouvance du jobquitting, du burnout, en misant sur le branding et les performing process…De fait, la santé des organisations n’est pas dans cette destinée plutôt frivole mais cela ne veut pas dire qu’elle n’a aucun prestige à faire sa place et n’est pas crédible dans ce qu’elle est.

Le devoir de crédibilité

Peut-être qu’il est prétentieux de vouloir jouer dans la cour des grands, mais cette approche repose sur des notions éprouvées, des faits vécus, des données probantes.  Et il faut bien s’avouer que malgré tous les investissements dans la qualité de vie au travail, le mal-être n’a jamais été aussi présent.

Les constats faits depuis 30-40 ans et encore d’actualité aujourd’hui, démontrent que les freins à une évolution saine et durable dans tous les milieux professionnels confondus et même ailleurs restent trop nombreux. 

Pour toutes ces raisons, la santé des organisations a vraiment toute sa place. 

Là où repose sa crédibilité...

Voici quelques-unes de ses spécificités et comment les apports d'experts et de scientifiques permettent de corroborer sa pertinence.

Dans sa globalité

l"AFNOR (Association Française de Normalisation) a vu en cette approche non seulement un pas important dans le potentiel de création de nouvelles normes, mais en recentrant l'humain comme cible prioritaire dans les futures aspirations de développement. Voir la lettre d'appui AFNOR juste ici, à droite qui explique pourquoi elle donne son soutien. Survoler le document pour un format lisible.
Je découvre l'AFNOR

Cultiver sa culture d'entreprise

Ce sujet est fortement mis en valeur dans le livre de la santé des organisations, parce que c'est le début du commencement dont il s'agit. Aujourd'hui la "marque employeur" s'efforce avec un empressement irréaliste de vendre une culture qui est dans les faits, peu définie sinon, inexistante, a tout le moindre, inconsciente. Pour comprendre pourquoi et sur quoi repose notre vision c'est ici.
Je visite Cairn.info pour en savoir davantage

Dans son schéma culturel

Repose trois composantes: La responsabilité partagée, la valorisation des efforts et la transmission des savoirs. Voici ce qui a été publié récemment selon une étude menée par l'ANDRH qui met de l'avant l'importance de définir et d’intégrer la notion de "responsabilité partagée". Nous l'avons fait bien avant la sortie de leur étude.
Je lis l’étude de l'ANDRH

La conscientisation managériale

Se retrouve dans deux parties du schéma organisationnel: dans ses fondements (A la conquête du psyché) et ses articulations (l'empreinte managériale) ou conscientisation (même chose). Une étude de Harvard très récente évoque l'importance cruciale de la conscience de soi au travail. Voici un article de la BBC qui explique les points phares de cette étude et les liens vers l’étude complète.
Je m’intéresse à ce qu’a écrit la BBC

Remettre l'humain au centre des enjeux

Évidemment. C'est là l'essence de la santé des organisations - Viser la santé humaine globale à celle de l'organisation de manière systémique et cohérente. Il existe de nombreuses références et d'articles scientifiques qui abordent ce sujet sous différents angles intéressants. Le site de recherche cairn.info propose d'excellentes lectures et en lien un magazine réputé qui en parle.
Je lis l'article L'humain dans l'entreprise dans Economia

La santé des organisations repose sur plus de 100 références scientifiques
et un collectif qui reflète cette crédibilité sans la moindre équivoque.