Notre collectif

La petite histoire de gens passionnés

Et c’est une belle histoire qui commence par l’acceptation d’un psychologue stagiaire de Master 2 de l’Université d’Angers au Conseil Départemental des Côtes d’Armor en 2020 dans le service QVT. Son nom, Nino. Curieux et toujours cette motivation d’apprendre, il s’intéresse à la santé des organisations, seule collectivité en France qui souhaitait à ce point innover et avoir une « experte » dans ce domaine. 

Voilà une superbe aventure de six mois qui a permis d’ouvrir sur d’innombrables discussions et échanges autour du sujet au point d’y voir tout l’intérêt pour lui de partager ces nouvelles données avec sa psychologue référente.

Ce fut le début d’une autre aventure et d’une rencontre profondément humaine et inspirante.  C’est bien cette rencontre qui a poussé la complétion du livre.   Le reste n’est qu’une histoire de temps et de rencontres. Des psychologues, experts, cadres, élus, provenant de différents domaines et partout en France se sont greffés au projet progressivement pour construire ce que le collectif est devenu aujourd’hui.

Le 18 juillet 2023

Malgré les vacances et la distance pour certains, nous nous sommes retrouvés autour d’une table toute une journée à Rennes pour faire connaissance et aussi construire l’avenir. 

La constitution du collectif

Le collectif est devenu au fil des mois un groupe de penseurs et d’acteurs. Certains sont des prestataires, d’autres des salariés, professeurs, représentants d’organismes nationaux.   Mais une chose les réunit tous. « le sens humain ».  Ils ont tous connu ou vécu de près ou de loin, les effets de la maltraitance professionnelle.

Le rôle du collectif

Avec la richesse des vastes expériences professionnelles et des expertises, chacun a reconnu une fabuleuse opportunité de se constituer en tant que groupe de réflexion mais aussi en tant que groupe de travail se donnant la mission de faire connaitre et faire évoluer la santé des organisations.

Osez aller à la découverte des parcours de vie et d’expériences des membres de notre collectif et voyez pourquoi ils se sont joints
à la santé des organisations. Cliquez sur le profil, c'est tout!

Isabelle Léger

Docteure en psychologie du travail
Membre du Laboratoire de Psychologie des pays de Loire

Valérie Miege

Docteure en psychologie sociale Experte en prévention des risques

Cendrine Valloton

Experte en santé et sécurité au travail et risques psychosociaux

Vous avez la fibre de l'engagement ?

Nous avons ouvert 1 place au sein de notre collectif. Ca vous dit?

Celui de quelqu’un qui aime participer à de vrais débats de fonds en lien avec le cadre professionnel et qui se sent en mesure d’apporter son expérience et son regard pour l’avancement de la santé des organisations.

Il y a 2 rencontres présentielles par année a Rennes.  Le reste c’est de répondre aux mails lorsqu’il y a des questionnements ou une demande d’avis.  Et les mails c’est souvent? Non. Jamais vraiment plus qu’une fois par mois.

Non absolument rien.  En retour, nous comptons sur l’engagement lorsque la personne accepte.  Toutefois, pour le moment, les déplacements sont au frais de chacun.

Nous essayons d’abord de créer une stabilité au sein de ce collectif, mieux se connaitre facilite les liens et le potentiel d’évolution.  Nous visons 2 – 3 ans minimum.