Articles publiés

Le temps
d'une pause
lecture...

Pour donner une idée de l’idée…
et de la personne…
et de ses points de vue …

Des articles écrits, publiés aux Editions Tissot
et ailleurs… Ils ont fait l’objet d’une certaine attention
et qui, pour une partie d’entre eux,
ont permis de faire avancer la santé des organisations.

Sinon, ils ont le mérite d’afficher des points de vue surtout cohérents avec elle.

L'humiliation au travail

L’humiliation au travail n’est pas vraiment considérée comme du harcèlement moral car elle présente rarement un caractère répétitif identifiable et les preuves tangibles s’avèrent très souvent compliquées à cumuler. Philippe Prévost dans son livre « L’humiliation dans l’Histoire » dit qu’humilier quelqu'un, c'est le dégrader à ses propres yeux, c'est en quelque sorte le faire mourir. » Au travail, c’est le déshabiller de son nom, de son titre, de ses compétences, de sa place sociale… c’est tout faire pour le réduire à croire qu’il ne vaut rien jusqu’à ce qu’il en soit convaincu...
Pour lire la suite c'est ici

Faire un deuil professionnel

Le deuil professionnel est un sujet dont on ne parle jamais. A tel point qu’il serait juste de se demander si le sujet n’est pas tabou ou trop anodin, voire de penser que ce n’est pas un sujet en tant que tel. Pas de chiffres, pas de statistiques, à peine quelques lignes sur le deuil du travail, sans plus. Le deuil professionnel s’enclenche à la suite de constats que l’on fait, mais aussi de décisions imposées qui, dans un cas comme dans l’autre, nous contraignent à l’irréversible : lorsque nous prenons conscience que notre N+1 est, et restera, incapable de reconnaissance, toutes les tentatives...
Pour lire la suite c'est ici

Recrutement; monstre dans le placard

Le processus de recrutement jusqu’à tout récemment, était surtout une procédure unidirectionnelle, soit limitée à la sélection d’un candidat par un comité. Aujourd’hui, la sélection s’opère dans les deux sens. Le marché, le contexte sociétal et les opportunités font que le candidat est davantage en position de choisir son employeur qui saura le mieux correspondre à son système de valeurs. Les tensions vécues sur certains métiers et les difficultés de recrutement ont amené beaucoup d’entreprises à revoir leur approche et développer des stratégies plus dynamiques...
Pour lire la suite c'est ici

L’attractivité; monstre 2 ou...

Comment habiller ses monstres en tenue de soirée.
Est-ce que le vent aurait enfin tourné dans le monde de l’entreprise et de la fonction publique et partout ailleurs pour que l’attractivité se retrouve sur toutes les lèvres et qu’elle rejoigne la liste des préoccupations priorisées ? Est-ce que ce sont les changements sociétaux que l’on dit amorcés depuis la crise Covid qui seraient à l’origine de cette petite révolution ? Ou le marché de l’emploi ? Ou est-ce la faute de ces dirigeants qui ont tiré adroitement profit du culte du privilège, de l’exclusif, et de ...
Pour lire la suite c'est ici

Le travail comme soin palliatif

De plus en plus d’articles relèvent un nouveau questionnement qui pointe à l’horizon de l’après « bien-être » et après « QVTxyz », à savoir : notre rapport au travail. Avant d’entrer dans le vif du sujet, cela vaut peut-être la peine de chercher à comprendre pourquoi 64 % des personnels RH aujourd’hui sont en détresse psychologique, dont 63 % en situation de burn-out, et dont 34 % de burn-out sévère (sondage Opinionway pour Empreinte Humaine, mars 2022). Ces chiffres, catastrophiques, racontent une histoire de mises en scène qui, de toute évidence, ont mal tourné. Pourtant derrière le rideau...
Pour lire la suite c'est ici

Zéro cohérence pour zéro confiance

La cohérence est un paramètre essentiel de la confiance. En l’absence ou manque de cohérence, l’imprévisibilité ou l’instabilité entre en jeu, il n’y a pas ou plus de repères fixes, il n’y a pas une constance qui conforte les liens relationnels, qui apaise les doutes ou certaines craintes. D’ailleurs, le manque de cohérence est un des points saillants d’une mauvaise santé organisationnelle. Pourtant, l’incohérence est rarement prise pour cible, d’abord parce qu’elle est minimisée et ensuite, parce que l’attention se porte entièrement sur ses effets, dont l’érosion de la confiance...
Pour lire la suite c'est ici

Mon grand-père avait toujours raison

Il était ébéniste et vivait entouré de silence, de nature et de l’odeur de toutes ces essences de bois qui me ramènent tout d’un coup à l’enfance mais surtout à la mémoire de ma rencontre avec un sage. Il disait que les diamants se trouvent rarement sur le bord des autoroutes. Je pense qu’au moment où il m’a dit cette phrase, je devais avoir 7 ou 8 ans et je vivais un tourbillon intérieur douloureux parce que je me sentais profondément différente et je n’arrivais pas à me reconnaitre dans les autres enfants de mon âge. Il m’a répété cette phrase juste avant son décès, quelques années plus tard à l’orée de mon ...
Pour lire la suite c'est ici

La vague de bienveillance

Il y a de ces phénomènes de mode déguisés que l’on doit dénoncer sans plus attendre parce qu’ils profitent de la naïveté humaine pour transformer les aspirations en appât de convenances. Le monde du management s’est montré perméable à bien des égards, la bienveillance étant devenu le processus témoin d’une immersion opportuniste par excellence qui, sous son air séducteur, trouve moyen de détourner les vrais enjeux. Il n’y a jamais eu autant de recettes du bon manager, de livres sur le management bienveillant et ô combien est longue la liste d’articles qui parlent du manager qui se ...
Pour lire la suite c'est ici

Comment rendre le personnel malade

Si une envie pressante de dénoncer cette proposition assaille le lecteur, il faut savoir qu’elle n’a pourtant rien d’original. Au sein des entreprises et des collectivités, il existe déjà un nombre considérable de processus en cours d’exploitation qui ont pour dommages collatéraux la démotivation, la perte de confiance, de solidarité, de loyauté et pour bouquet final, la fracture organisationnelle. Une étape où le sentiment d’impuissance gagne en force et rend littéralement malade. Ces dommages collatéraux sont l’expression de la charge du facteur humain dans les postures et décisions...
Pour lire la suite c'est ici