Valérie Miege

Docteure en psychologie sociale Experte en prévention des risques

Le chemin parcouru...

A l’écoute des besoins des autres depuis toujours, je pense que j’ai naturellement et rapidement envisagé, dès mon adolescence, de travailler dans « la relation d’aide ». Cette intuition et cette intention se sont concrétisées par des études en psychologie. Dans un premier temps, je me suis consacrée à des études expérimentales : un moyen de mieux appréhender le fonctionnement humain dans un environnement physique et social.

Docteure en psychologie sociale, j’ai eu l’opportunité de travailler en institut de recherches et de mettre mes connaissances au service de la prévention. Prévenir des risques, permettre à chacun d’être acteur de sa santé et de sa sécurité sont devenus mes objectifs. Pour satisfaire cette ambition, j’exerce depuis des années en tant que travailleur indépendant et en équipe dans différents domaines de la santé : Sensibilisation et prévention aux risques routiers, formation de salariés à la prévention des Risques Psycho sociaux pour des organismes de formation, prévention des risques d’accidents du travail en entreprise, accompagnement d’entreprises à la démarche de qualité de vie au travail, enseignement en psychologie auprès d’étudiants de l’université, conception d’outils en prévention, consultation en psychologie… Les points communs de ces activités sont une approche comportementale, une analyse systémique et le plus souvent un travail collaboratif. Travailler en collaboration avec des compétences différentes et complémentaires est pour moi motivant, stimulant et enrichissant ; c’est séduisant comme l’est le collectif de la santé des organisations.

La santé des organisations, c’est avant tout une rencontre : La découverte d’une personne et d’un travail qui fait écho à mes valeurs. La santé des organisations, c’est aussi une évidence : une matrice et des outils qui peuvent permettre à chacun au sein d’une famille, de son entreprise, d’une association, d’une institution, de trouver sa place et s’épanouir dans une relation saine, honnête et confiante avec l’autre. La santé des organisations, c’est enfin repenser les relations avec les autres : prendre le temps de se poser et de réfléchir ensemble, de reconnaître l’autre dans ses compétences et ses difficultés, de partager et de s’ajuster pour minimiser l’occurrence de situations de rupture et de violences.

Si je suis peu familière aux problématiques et à certains enjeux politiques des entreprises, des collectivités et/ou des associations, je suis en revanche sensible à la santé de chacun. Participer à la mise en œuvre de la santé des organisations, c’est pour moi travailler avec un groupe qui partage des valeurs communes et manifeste l’envie de partager des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Faire partie de ce collectif, c’est s’enrichir mutuellement, se fédérer et fédérer pour une cause commune : Permettre à chacun d’être acteur de sa santé et donner les moyens aux organisations de garantir la santé de chacun.

Situation professionnelle actuelle :

Docteure en psychologie, mention psychologie sociale. Profession libérale.

Prévention des risques selon une approche comportementale.

Accompagnement des entreprises – Formation et conseil pour des centres de formation et des entreprises – Animation de stages définis d’utilité publique – Enseignant vacataire à l’université d’Angers en psychologie sociale des risques et sécurité – Encadrement de stagiaires psychologues- Consultations en cabinet de psychologie.

Les membres du collectif