La santé des organisations
Qu’est-ce que c’est ?

La santé des organisations® s’adresse aux dirigeants qui considèrent fondamental le respect du facteur humain et qui sont prêts à s’engager dans une voie innovante. Une voie qui délaisse l’empressement à l’action en pensant économiser du temps.

A l’heure où :

    • Les promesses intenables assaillent le milieu du travail
    • Les risques psychosociaux continuent leur flambée, malgré toutes les initiatives de prévention engagées

Il est temps de repenser la façon d’aborder les problèmes. La santé des organisations s’avère alors une réponse parfaitement adaptée aux réalités et enjeux organisationnels.

C’est d’abord une philosophie de gestion durable tirée du savoir-faire canadien. Sa crédibilité s’est construite en démontrant des changements significatifs au niveau de la cohésion des équipes, de la confiance organisationnelle, de la productivité et conséquemment, de la réduction des risques psychosociaux.

80% DES PROBLEMES DANS LES ORGANISATIONS SONT DES PROBLEMES RECURRENTS

Une démarche crédibilisée par l’Afnor

Elle est un formidable outil crédibilisé par l’AFNOR qui vise « l’empowerment » organisationnel tout en apportant un appui managérial sur mesure et facilite la résolution de problèmes complexes.

Elle donne les moyens aux entreprises de devenir des organisations apprenantes, signe de bonne santé. Elles deviennent capables d’identifier et d’utiliser leurs dysfonctionnements pour mieux faire. Elles se servent de leurs expériences comme des opportunités collectives d’apprentissage dans un état d’esprit d’amélioration continue. La santé des organisations crée alors de la résilience au sein des entreprises.

EN ABORDANT LES ENJEUX HUMAINS, PRISCA LEPINE APPORTE DES REPONSES A DES QUESTIONS COMPLEXES QUE SONT LES DETERMINANTS DE LA CULTURE D’ENTREPRISE, LA CONFIANCE, LE MIEUX-FAIRE, LE PROCESSUS DECISIONNEL, LA RESPONSABILITE PARTAGEE, LA QUETE DU SENS, LES COLLABORATIONS ET RELATIONS AU TRAVAIL.

Une approche systémique
pour une transformation profonde

Avez-vous déjà essayé de pousser la nature hors de son rythme ? La nature humaine a aussi ses règles qui ne se bousculent pas sans conséquences pour les organisations.

A l’image de l’interdépendance dans les écosystèmes, l’organisation a toujours plus d’influence sur les individus que les individus sur l’organisation. Ne pas tenir compte de cette notion, c’est se priver d’une réelle opportunité de mieux réussir ensemble.

Considérée comme la mère de toutes les approches en gestion, l’approche systémique répond aux objectifs d’efficience durable. Elle s’avère un outil accessible et rentable qui

    • Incite à une meilleure conscientisation des comportements
    • Favorise un état d’esprit axé sur la solidarité et la concertation
    • Réduit drastiquement les risques psychosociaux et facteurs de stress
    • Assure l’équilibre entre l’efficience et la gestion des facteurs humains
    • Apporte des solutions durables aux tensions et situations complexes
    • Permet un changement vers le mieux-faire pour mieux-être (j’ajouterais …. « et non l’inverse » car c’est l’equation de la QVT)

Pour une culture organisationnelle saine et durable

Dans les organisations, l’intérêt porté aux besoins fondamentaux de ses membres est révélateur d’une culture d’entreprise en bonne santé. Malgré les apparences, ces besoins sont très peu pris en compte. Ils reposent sur 4 principes résumés par la formule 4 C = 1 C

    • La cohérence est indispensable pour générer de la crédibilité
    • La crédibilité est indispensable pour générer de la confiance
    • La confiance est indispensable pour générer de la cohésion
    • La cohésion stimule l’engagement, la motivation et le désir de mieux-faire

Avec il est alors possible de parler d’une vraie culture organisationnelle saine et durable.

De la QVT à la Santé des organisations ®

Parler de qualité de vie au travail, c’est parler des conditions de vie professionnelles dans un cadre donné, peu importe le cadre. Parler de santé des organisations, c’est parler du cadre qui doit assurer les meilleures conditions de vie professionnelles au travail.

Loin des effets de mode, la santé des organisations est la réponse la plus efficiente qui existe pour accompagner une organisation qui souhaite prospérer sainement.

    • Elle répond aux besoins critiques et situations d’urgence quand rien ne va plus
    • Elle est aussi un vecteur d’empowerment, de cohérence, de confiance et de cohésion quand tout va bien