Assistance Burnout • Date 05/12/23 • 10h00 •• LE SENTIMENT D’ISOLEMENT

Venez nous retrouver pour partager vos expériences, votre parcours dans le non-jugement...Venez poser vos questions, exprimer vos doutes, parler de vos victoires. Rejoignez-nous autour du sujet de la souffrance au travail et de ses conséquences. Le groupe est ouvert à quiconque le sujet intéresse. Prisca Lépine anime ce groupe.
MINIMUM 15 PARTICIPANTS - MAXIMUM 30 PARTICIPANTS

2.00

29 Places disponibles

Description de l'atelier de groupe

Il est vrai que la souffrance au travail peut nécessiter un accompagnement individuel, mais la richesse des échanges de groupes est un important vecteur de résilience parce qu’il permet parfois de se reconnaitre dans la souffrance des autres mais aussi de sortir de l’isolement progressif vécu par beaucoup de victimes.

Le groupe « assistance burnout » se veut être souple pour répondre aux besoins des participants mais aussi permettre d’approfondir lorsque nécessaire.  L’animatrice apporte son regard, son expérience en accompagnement clinique et peut, lorsque propice, mettre à la disposition des participants des outils, des ressources qui peuvent contribuer à son mieux-être.

Une des spécificités de cet atelier est qu’une fois sur deux, soit une fois par mois, chacun peut initier un sujet de discussion libre (en lien avec le thème de la souffrance au travail). Vous pouvez aussi faire des propositions à l’avance, une fois que votre inscription est terminée.

Le déroulé de l'atelier

Durée

Les groupes durent entre 1h30 et 2 heures

Cycle

Deux groupes par mois de décembre 2023 à juin 2024. Reprise en septembre 2024.

Sujets abordés

Le sentiment d'impuissance et d'injustice; l'isolement; les peurs; vivre avec le doute; accepter être victime etc.

Participation

Les groupes sont des groupes ouverts et n'exigent aucun engagement. Chacun vient selon sa motivation.

Engagement des participants

Chaque participant signe une charte de respect de la confidentialité et de non- dévoilement.

Formats

Visio seulement. Les caméras sont obligatoires.

Autres questions ?

Celles et ceux qui ont vécu des expériences professionnelles douloureuses au passé ou les vivent au présent; celles et ceux que le sujet intéresse; celles et ceux qui ont envie de rencontrer, de partager et d’écouter dans le non-jugement.

Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au jour précédant l’atelier.  Exemple: l’atelier se tient le 10 d’un mois, vous avez jusqu’au 9. La meilleure solution est de s’inscrire au plus vite pour réserver votre place et ne pas attendre à la dernière minute. 

L’atelier est tout simplement reporté à la prochaine date prévue au calendrier.  Une note d’annulation sera envoyée aux inscrits le matin de la tenue de l’atelier.

Oui, 4 petits règlements, mais qui sont essentiels.   Lors de votre inscription, une petite note vous sera envoyée que vous devrez signer pour confirmer que vous en avez pris connaissance.  Les 4 règles sont:

  • Respecter les gens et leurs propos dans le non-jugement;
  • Avoir sa caméra allumée en tout temps;
  • Être présent tout au long de l’atelier par respect pour les autres participants.
  • Ne pas diffuser, enregistrer, reprendre des propos d’un ou plusieurs participants et les transmettre publiquement. (Protection des droits et de la confidentialité).

La visio est presque entrée dans les mœurs, au point que de plus en plus de consultations médicales, cliniques et professionnelles s’effectuent de cette manière. 

Pour les groupes, c’est un peu plus délicat et même si cela ne semble pas évident pour tous, lorsque les règles de respect mutuel sont assurées, nous entrons dans le vif des sujets et oublions assez vite que nous sommes en distanciel.  Les liens se font et donnent envie de se retrouver.

Cette première année est une année d’expérimentation qui permettra de voir quels sont les meilleures heures et les meilleurs jours pour rejoindre le plus de gens possible.

Nous allons surveiller l’activité de très près, nous serons à l’écoute des suggestions, des résultats de participation car le but de cet atelier est d’offrir un service de qualité et qui soit le plus accessible possible.

Si nous devons ajuster les jours et les heures, nous le ferons.  Rien n’est fixé dans la permanence.

 

Prisca Lépine a été longtemps psychologue clinicienne pour se tourner vers la psychologie sociale et des organisations. 

Elle a cumulé 18,000 heures d’accompagnement auprès des personnes en détresse psychologique, auprès de couples en crise et des familles en difficulté. Ceci inclut plusieurs années dédiées à la formation du management et l’accompagnement managérial.

ideeeco.jpg

Comment s'inscrire ?

C’EST FACILE. 

Vous ajoutez au panier et vous ouvrez un compte. Ça se fait en 2 clics.   Une fois le compte ouvert, vous aurez toutes vos transactions et téléchargements bien en vue.

Oui, il faut un compte pour s’inscrire aux formations et pour télécharger des documents de référence gratuits ou payants.